GeneSpotting * sept 02 – déc 04

GeneSpotting
Initiation à l’environnement transgénique

Un beau matin, armé de nos questions dérangeantes, nous nous en allons mettre notre nez là où l’on ne nous attends pas: les champs, les labos ou institutions responsables.

Il s’agit, sur un plan local, de révéler l’existence de ces essais, de nous cultiver, de placer chacun (autorités communales, opérateurs, agriculteurs, riverains, …) devant ces responsabilités… Bref de semer les grains d’une controverse locale.

Au programme du premier GeneSpotting le 7 septembre 2002  :
– recherche sur le terrain de la localisation précise d’un site de culture Terminator (information que les pouvoirs publics tiennent secrète);
– Echange de savoirs : “A quoi reconnait-on un site d’expérimentation?”;
– marquage de l’épicentre de la contamination et du périmètre exposé;
– Evaluation collective de la pertinence des mesures biosécuritaires appliquées dans les environs;
– rencontre avec des mandataires communaux et avec l’agriculteur expérimentateur;
– présentation des campagnes en cours et des alternatives visant à survivre au Laboratoire-Monde transgénique.

Les GeneSpottings

  • 7 septembre 2002 GeneSpotting I à Florennes. Première investigation pratique autour de l’un des 39 sites de dissémination d’OGM Terminator répartis cette année sur le territoire belge. “Sur la piste des transgènes”  – cp -film –
  • 30 novembre 2002 GeneSpotting II à Tournai. Journée d’information et d’inspection citoyenne sur la chicorée génétiquement modifiée par la firme Warcoing S.A. (Cosucra). “Toute résistance est inuline” – cp
  • 17 février 2003 GeneSpotting III à Bruxelles. Intervention au Conseil de Biosécurité. “OGM : Laisse faire la Science !”  – tract
  • 16 mars 2003 GeneSpotting IV à Leuven: “Tomber dans les pommes” – cp
  • Semaine européenne de GeneSpotting du 14 au 20 mai: “Invitez-vous sur-le-champ là où des experts préparent le cauchemar génétique de demain“. cp A SEED brought a visit to some GM potatoe test fields pictures cp avant et après
  • 15 mai 2003 GeneSpotting V à Gembloux “Que devient la patate du jardin ?” Visite d’un laboratoire de recherche publique où l’on étudie des pommes de terre transgéniques – cp
  • 18 décembre 2004 GeneSpotting VI “Au CARREFOUR des OGM…” [link]

————————————————————————-
Un entretien avec un membre du Cage qui détaille la nouvelle mode du “genespotting” sur les parcelles OGM en Belgique15/05/2003 Transfert.net “Il s’agit d’intervenir sur-le-champ sur le champ” [Sébastien Denys]

Globaliser la résistance, localiser la nuisance.

A titre d’illustration, voici un résumé des quatre Genespotting menés en Belgique depuis un peu plus de six mois (et ci-joint, le récit détaillé et critique).

Florennes, septembre 2002. Inspection d’un grand champ de colza OGM de Bayer pour constater sa dissémination sur des adventices cousins. Travail préparatoire : invitation d’un groupe de jeunes flamands écologistes, contacts avec le bourgmestre et l’agriculteur, large annonce, simultanéité avec un salon du Bio. Résultat : rencontre sereine avec le bourgmestre et l’agriculteur, le premier demandant au second de procéder à la récolte prématurée du champ avant notre venue.

Warcoing, novembre 2002. Visite d’une fructoserie industrielle où sont expérimentés des plants de chicorée génétiquement modifiée désormais propriété de Bayer. Contacts préalables avec les opposants locaux, des cultivateurs de chicorée, un chercheur d’État, le bourgmestre et l’échevin des affaires économiques, les directeurs de l’entreprise prétendument familiale, les médias locaux, ainsi qu’un endivier artisanal du Nord comme invité au débat. Autant de rencontres riches d’enseignements, et une large répercussion dans les médias régionaux et nationaux. Travail conséquent de documentation et d’argumentation forçant la firme à s’expliquer publiquement par des communiqués de presse.

Cette pression démocratiquement exercée là où on ne l’attendait pas a vraisemblablement pesé dans la décision des entreprises de biotechnologie de ne pas procéder à des expérimentations en plein champ en 2003 sur le sol belge.

Une seule demande cependant : pour des pommiers transgéniques, en collaboration avec une université (la KUL). Après un examen critique de cette transgenèse et la rédaction d’un argumentaire critique, introduction inopinée de notre expertise lors de la séance d’experts, où l’on découvre l’opacité des décisions, la fausse transparence (les représentants de la société civile ayant dû signer un « Certificat de confidentialité »), l’intégration de la contestation pour légitimer le processus, ainsi que la capacité des promoteurs à faire passer le projet au mépris du bon sens, en transformant les objections en demandes de vérification. D’où un quatrième Genespotting consistant en une occupation préventive du terrain destiné aux pommiers génétiquement modifiés. Contact tardifs avec des activistes locaux, envoi in extremis de l’argumentaire aux pomoculteurs « Bio », mobilisation réussie de modestes réseaux alternatifs et anti-OGM.

Sur place : des flics collés aux baskets du début à la fin de l’action, interdisant l’accès au site. Néanmoins, autorisation de s’approcher de la serre confinant (en théorie) les pommiers OGM. Rencontre provoquée avec deux chercheurs-techniciens cachés dans les labos et sans réponse lorsqu’on leur signale que les fenêtres de la serre sont grandes ouvertes.

Ce 11 avril 2003, le ministre de la Santé refusait le projet des pommiers transgéniques, ce qui signifie que la Belgique a complètement cessé d’être, officiellement, le laboratoire total que la furie techno-scientiste voulait en faire.

Pictures of earlier Genespotting actions PDF Print
Friday, 21 January 2005
Also in 2003 and 2004 A SEED brought a visit to some GM test fields. At that time it was about potatoe fields in the north of the Netherlands. Here you find some pictures to give you an impression.
Pictures of earlier Genespotting actions PDF Print
Friday, 21 January 2005
Also in 2003 and 2004 A SEED brought a visit to some GM test fields. At that time it was about potatoe fields in the north of the Netherlands. Here you find some pictures to give you an impression.

Pictures of earlier Genespotting actions. Also in 2003 and 2004 A SEED brought a visit to some GM test fields. At that time it was about potatoe fields in the north of the Netherlands. Here you find some pictures to give you an impression.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s