Gallery

Invitation: 29 mai – action contre les patates OGM

Invitation

29 mai 2011

Journée nationale de désobéissance civile contre les pommes de terres OGM à Wetteren

Nous vous invitons, vous, vos amis et connaissances et toutes les personnes de votre réseau, tout le monde est le bienvenu pour nous rejoindre *dimanche 29 mai 2011* *à Wetteren*, près de la sortie de l’autoroute E40, en face de Mariagaard.

Au programme:
11h: Début du marché paysan
(échange de semences, kiosques d’information, rafraîchissements, musique, entrevues avec des invités internationaux et des animations pour tous les âges ,…)

11h30: Débat public
(Avec Dirk Peeters (Groen!), Louis De Bruyn (werkrgroep GGO-vrij), Esmeralda Borgo (BioForum) et des faucheurs belges, françaises et britanniques)

13-14h: Moment Presse sur les OGM et une agriculture durable avec des représentants de diverses organisations de la société civile et la possibilité d’entretiens.

14h: Manifestation ludique et action non-violente
(Une alternative est planté, des pommes de terre naturellement résistantes au lieu des pommes de terre synthétiques)

17h: Conférence de presse de clôture

Entrevues avec des paysans européens, des consommateurs, les participants, des scientifiques, des militants, des représentants d’organisations environnementales, … sont possibles toute la journée.

L’idée est que le plus grand nombre se rende de manière pacifique vers la lisière du champ de pommes de terre et qu’un certain nombre de plants de pommes de terre OGM soient arrachés et remplacés par des plants non-OGM (résistance aux maladies similaires).

Nous souhaitons à tout prix que la porte reste fermée à ces essais OGM enplein champ en Belgique.

Ces essais sur le terrain sont selon nous, inutiles et dangereux, et un exemple flagrant de la dépendance actuelle des scientifiques de l’agro-industrie, qui laisse sa poursuite aveugle du profit primer sur l’intérêt public.

La tendance à la manipulation génétique des plantes et des brevets est l’undes symptômes d’une vision agro-industrielle contre laquelle nous avons des objections fondamentales. À une époque où il devient de plus en plus évident que l’humanité joue avec le feu, le secteur agricole appelle à un croissance continuelle, augmentation de l’usage de produits chimiques, des risques de plus en plus grands et de moins en moins de diversité. Le résultat se voit partout autour de nous: les petits agriculteurs n’en peuvent plus ou doivent s’enfoncer de plus en plus dans l’endettement, quasiment obligés de participer à l’érosion, l’appauvrissement de nos écosystèmes. L’utilisation du sol et les ressources en eau s’accélère, plusieurs maladies pointent le bout du nez (chez les plantes, les animaux et les humains), et nos semences et la production alimentaire est de plus en plus aux mains d’un petit groupe d’agro-entreprises, avides de rareté et pratiquant la spéculation. L’introduction des cultures OGM s’intensifie sans avantages évidents, mais avec énormément de risques.

Par notre action nous voulons lancer le débat public en Belgique et à l’étranger. Où allons-nous avec notre nourriture? Quel est le rôle de la science en ce qui concerne l’agro-industrie? Quelle est la situation des petits agriculteurs dans cette histoire? Quels sont les risques que prendrait notre société? Et dans l’intérêt de qui exactement? De nombreuses organisations ont exprimé leur horreur devant le champ de pommes de terre OGM à Wetteren, et nous voulons contribuer à les renforcer, en paroles et en actes (par exemple un groupe d’agriculteurs, une foule d’ONG, le premier parti politique.)

Nous exhortons donc tout le monde (étudiants, agriculteurs, scientifiques, amis de la nature et citoyens concernés) à venir le 29 mai 2011 à Wetteren, mais aussi afin de faire entendre leur voix avant et après et de préciser que la porte est totalement fermée et doit le rester aux champs d’essai OGM.

*Les conséquences juridiciaires* pour ceux qui procèderont à l’extraction effectvie de certains plants de pomme de terre OGM sont relativement peu connues. Mais nous savons qu’au plus nous sommes nombreux, au plus légères seraient des sanctions (individuelles). De plus nous souhaitons également lancer un vibrant appel à former des réseaux de solidarité afin d’aider financièrement les personnes reconnues coupables à payer leurs amendes.

Uniquement au cas où il y aurait quelque sanctions bien sûr. Un fonds de solidarité est déjà prêt à couvrir une partie des frais juridiques, mais davantage de soutien est souhaité. Même ceux qui n’ont pas envie de participer à l’échange de pommes de terre sont les bienvenus le 29 mai, avec les enfants ou grand-papa et grand-maman, et peuvent soutenir notre campagne de toutes les façons.

Comme il s’agit d’une opération décentralisée avec pré-et post-campagne, toute pierre à l’édifice est nécessaire.

Communiquez-nous vos informations, votre vision, vos projets les plus fous.

Surprenez-nous le 29 mai ou créez votre propre expression à l’opposition aux OGM, formez votre propre groupe, s’il vous plaît contribuez à la préparation dont nous avons besoin pour le camping, le transport, l’aide aux agriculteurs, le théâtre de rue, la solidarité dans le paiement des tribunaux …

Mobilisez les gens autour de vous, écrivez à votre ministère ou organisme dans une lettre ouverte, d’organisez des soirées d’information soyez la manivelle dans le débat public. Posez des questions épineuses pour les scientifiques et les politiciens, examinez la question.

*Et surtout, assurez-vous d’être là le 29 mai!*

Le Field Liberation Mouvement (Mouvement de libération du champ) c’est en fait nous tous ensemble. Une organisation collective pour créer un forum dans lequel les voix font écho à vos préoccupations, vos actions et un renforcement de l’organisation.

Vous pouvez communiquer tous vos commentaires, idées et questions par courrier électronique à globalisehope@gmail.com ou via field.liberation@gmail.com,

Ou vous pouvez nous entendre en vrai et prendre la parole à diverses réunions d’information locales (Regardez ici pour les mises à jour).

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s